Jules Toulet

 

C’est à Bénarès en Inde, que je me suis pris de passion pour l’image. A vingt ans, lors de mon premier voyage sur le sous-continent indien, j’ai découvert les possibilités infinies qu’offre la lumière, dans ce pays si photogénique.

De retour en Belgique, ma terre d’accueil depuis 2007. J’ai approfondi mon écriture photographique dans un labo argentique de la capitale européenne tout en faisant des petits jobs sur le côté. Et c’est résolument vers le noir et blanc, les sujets sociaux et le documentaire que mon coeur balançait.

Aujourd’hui engagé dans un des derniers laboratoires photo de la ville. J’ai la chance de pouvoir rencontrer des photographes d’horizons très variés. Cette diversité dans les techniques, les approches et les aspirations m’ont permis de mieux comprendre et cartographier le secteur.

Je collabore aujourd’hui avec la presse belge, tout en continuant mon travail au labo.

Délibérément, attaché au Bangladesh je m’y rends annuellement pour réaliser un nouveau reportage. Au delà de l’aspect dramatique, les problématiques sociales et environnementales y sont passionnantes et particulièrement d’actualité. (Explosion démographique, immigration, accès à l’eau potable, conditions de travail…)

Je développe aujourd’hui mon travail au Bangladesh, et y multiplie les voyages et reportages tout en gardant mes activités de photographe indépendant à Bruxelles. Mon travail sur la montée des eaux dans le détroit du Gange a fait l’objet d’expositions à Bruxelles, Dhaka et Paris.

Vous pouvez me contacter par email :

contact@julestoulet.com

Ou bien par téléphone :

+32 (0) 496 44 63 93